•Le boudoir •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pullips, Taeyang, Dals, Blythes, BJD, ..
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mémo orthographe et grammaire.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sheena
☆ Maid du Boudoir ☆
☆ Maid du Boudoir ☆
Sheena


Féminin Messages : 975
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais

Mémo orthographe et grammaire.  Empty
MessageSujet: Mémo orthographe et grammaire.    Mémo orthographe et grammaire.  EmptySam 22 Jan - 20:40

Parce que savoir bien écrire c'est l'essentiel !

Un post écrit correctement est bien plus agréable à lire qu'un post truffé de fautes d'orthographe et de français.
N'oubliez pas qu'il existe des correcteurs mais qu'aussi, une petite relecture de vos post peut vous éviter des fautes d'inattention !

/!\ Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. /!\
La ponctuation est importante, ne l'oubliez pas ! Un texte sans ponctuation est une horreur !!


Ici vous trouverez donc un mémo d'orthographe et de grammaire.

Alors je ressors les cours de CM1 et je reprends tout, car malheureusement ce sont bien souvent sur des choses simples qu'il y a des erreurs !

Vous avez un doute sur tel ou tel mot ? Vous ne connaissez pas l'orthographe exact ? N'hésitez pas à venir poser votre question ici !


____________________________________


I) Les homophones grammaticaux.


1) "à" et "a"

-"à" est une préposition, et peut être suivi d'un infinitif : "Juliette ne trouve plus rien à manger."

-"a", verbe AVOIR, peut se remplacer par AVAIT. Peut être suivi d'un participe passé : "Paul a mangé toute la tarte."

2) "et" et "est"

-"et", peut se remplacer par "et aussi" ou "et puis" : "Il mange du pain et du raisin." (... et puis du raisin.)

-"est", verbe ÊTRE, peut se remplacer par ETAIT : "Il est en retard." (Il était en retard.)

3) "mes" et "mais"

-"mes", déterminant posséssif, est le pluriel de MON : "Elle a pris mes affaires !"

-"mais" marque en général une opposition, une restriction : "Elle a pris mes affaires, mais elle me les rendra."

4) "ce" et "se"

-"ce", déterminant démonstratif, accompagne un nom singulier. Il peut avoir le sens de CELA : "Il aime ce paysage. -"Ce (cela) fut agréable."

-"se", pronom, accompagne toujours un verbe. (Peut se remplacer par TE) : Il se lève." (Tu te lèves).

5) "ces" et "ses"

-"ces", déterminant démonstratif, est le pluriel de CE : "Elle aime ces tableaux"

-"ses", déterminant posséssif, est le pluriel de SON : "Elle me présente ses amis."

6) "s'est" et "c'est"

-"s'est" peut se conjuguer (je me suis, tu t'es ...) est toujours suivi d'un participe passé : "Sa mère s'est inquiétée."

-"c'est" ne se conjugue qu'à la 3ème personne. Peut se remplacer par CELA EST : "C'est lui qui me l'a dit."

7) "ou" et "où"

-"ou" peut se remplacer par OU BIEN : "Clément viendra lundi ou mardi."

-"où" indique un lieu : "Je sais il habite."

8) "ça" et "sa"

-"ça" (avec la cédille sinon ça fait "KA") pronom démonstratif, peut se remplacer par CELA : "Elle ne m'écoute pas, ça m'ennuie"

-"sa", déterminant, signifie LA SIENNE : "C'est sa trousse."



II) Accords du participe passé


1) Avec "être" et les verbes d'état :

-S'accorde avec le sujet : "Elles sont rentrées." - "Elles semblent fatiguées."

2) Avec "avoir" :

-S'accorde avec le COD (complément d'objet direct) si celui ci précède le verbe.

Ex : "Ils ont gagné" => Pas de COD donc pas d'accord.
"Ils ont combattu toute une armée" => Le COD vient après le verbe donc pas d'accord.
"Toute l'armée qu'ils ont combattue" => Le COD est avant le verbe donc il y a accord.

:/!\: A Bannir :/!\: Les verbes à l'infinitif après les auxiliaires "être" et "avoir" !


III) Conjugaisons !

Certaines conjugaisons doivent être malheureusement rappelées telles que : l'imparfait ou la formation du subjonctif !

1) L'imparfait.

Tous les verbes qu'ils soient du 1er, 2ème ou 3ème groupe ont la même terminaison !

je -ais
tu -ais
il -ait
nous -ions
vous -iez
ils -aient

2) Le subjonctif.

Le subjonctif s'emploie avec des verbes qui expriment :

-volonté, désir, souhait.
On ne dit pas : "Je voudrais qu'il m'écrit." mais on dit "Je voudrais qu'il m'écrive."

-nécessité, obligation.
On ne dit pas : "Il faut que tu vas chez le docteur." mais on dit "Il faut que tu ailles chez le docteur."

-émotion, sentiment, appréciation.
On ne dit pas : "Je regrette qu'il choisit cette solution." mais on dit "Je regrette qu'il choisisse cette solution."


__________________________________________



Vous pouvez vous aussi apporter votre aide pour compléter le mémo !
Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Lychee
• Joueuse de musique •
• Joueuse de musique •
Lychee


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 42
Localisation : Toulouse

Mémo orthographe et grammaire.  Empty
MessageSujet: Re: Mémo orthographe et grammaire.    Mémo orthographe et grammaire.  EmptyLun 24 Jan - 10:23

Merci infiniment pour ce petit mémo qui nous évitera peut-être d'avoir régulièrement du sang qui s'écoule de nos yeux en lisant!^^
Revenir en haut Aller en bas
Amarianne
☆ Maid du Boudoir ☆
☆ Maid du Boudoir ☆



Féminin Messages : 1078
Date d'inscription : 30/11/2010

Mémo orthographe et grammaire.  Empty
MessageSujet: Re: Mémo orthographe et grammaire.    Mémo orthographe et grammaire.  EmptyJeu 19 Juil - 16:19

Je suis tombée par hasard sur un correcteur d'orthographe en ligne plutôt puissant ! Si vous sentez que vos textes sont bourrés de fautes, n'hésitez pas à faire un petit copier/coller là dedans !



Bien à vous !

Amy' !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémo orthographe et grammaire.  Empty
MessageSujet: Re: Mémo orthographe et grammaire.    Mémo orthographe et grammaire.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémo orthographe et grammaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•Le boudoir • :: Généralités :: Règles et actualités-
Sauter vers: